David BOURLA

 

Après des études en cours particuliers, David entre au Conservatoire National de musique de Gennevilliers et à l'Ecole Normal de musique de Paris où il passe respectivement son prix et le brevet d'enseignement. Il a la chance de recevoir l'enseignement respectif de deux grands noms du piano : Edson Elias (Professeur au CNSM de Lyon et Genève) et Jacqueline Bourges Maunoury. Il poursuit depuis sa carrière dans l'enseignement en donnant des cours depuis de nombreuses années dans diverses structures musicales (dont les Petites Mains Symphoniques et son orchestre de piano) et en préparant les élèves aux concours d'entrée au CNR de Saint-Maur des Fossés, au Conservatoire National de Créteil, aux divers concours nationaux (Concours Musical de France, Concours Claude Khan) ainsi qu'aux classes CHAM (collège-musique) avec succès. 

 

Le mot du professeur :

J'ai eu la chance, à l'Ecole Normale de Musique de Paris, d'apprendre auprès d'Edson Elias les bases d'une pratique musicale sérieuse et professionnelle. Il n'y a pas de musique sans exigence rythmique et souplesse mélodique. J'ai retiré de cet apparent paradoxe un enseignement profitable pour tous où la rigueur se partage au plaisir ! Avec Jacqueline Bourges Maunoury, j'ai découvert l'univers fascinant de la célèbre technique des pays de l'Est, technique fondée sur le rapport entre le geste, la détente corporelle et l'écoute du son. On aborde également le solfège, la théorie, l'harmonie et l'improvisation avec une méthode unique et moderne et qui à fait ses preuves depuis maintenant plusieurs années ! Votre futur répertoire : Du classique au Ragtime, de la musique de film à la chanson, il n'y a vraiment pas de limite : Votre clavier n'attend plus que vous !

 


Tsvetan DOBREV

 

« J’aime la musique car elle nous apporte beaucoup plus que du plaisir…

Si nous comprenons son message, la technique vient naturellement...» 

 

Diplômé du conservatoire supérieur de Sofia en Bulgarie (faculté instrumentale:  piano et orgue/faculté théorique:  composition) il s'est ensuite spécialisé dans les conservatoires de Milan et Moscou et a remporté le Grand Prix International de composition de Varèse (Italie) en 1983, le Prix "François de Roubaix" du Festival d’Art Maritime d’Antibes en 1991 ainsi que le Prix du Comité National de Télévision Bulgare décerné pour une comédie musicale en 1985.

Commençant sa carrière professionnelle lors de l’expansion des nouvelles technologies musicales  électroniques, il se consacre d’abord à la découverte et au développement de la musique électroacoustique.   

Ce n’est que plus tard qu’il reviendra vers un langage plus classique mais en y incorporant des influences extérieures tels que le jazz et les musiques du monde.

Ainsi il compose des préludes et fugues pour piano, de la musique du chambre et écrit un traité regroupant les connaissances qu’il a accumulé : Une Synthèse du Savoir Musical (édité par La Sorbonne Paris-IV en 2007)

Pour lui la musique doit nous apporter un message concret au même titre que la science, nous ouvrir à d'autres dimensions...

Comprendre la musique est une grande ambition et il essaie de transmettre sa passion à ses élèves en piano, en analyse/composition (35 ans d'expérience) ainsi que ses choristes avec lesquels il a réalisé de nombreux concerts en France et en Europe.




Eric LOCHET

Ma Pédagogie

Dans mon métier de professeur, le plaisir et la progression des élèves sont mes deux objectifs prioritaires.

Ainsi, je conçois mes cours en les adaptant aux envies et à la personnalité de l'élève, en fonction de son âge et de son niveau.

Chaque cours est l'occasion d'aborder avec l'élève, non seulement des aspects spécifiques à l'apprentissage du piano et à la technique instrumentale, mais aussi des notions musicales plus précises (phrasé, rythme, harmonie, nuances...), en s’appuyant sur des écoutes et partitions variées correspondant aux goûts et connaissances de l’élève, de façon à élargir et approfondir son horizon musical.

 

Ma Formation/ Mon Parcours

Au conservatoire municipal du 11ème arrondissement de Paris, j’ai suivi, depuis mon enfance, des études musicales de solfège, piano et trombone, ce qui m'a permis d'intégrer à 20 ans le cycle spécialisé du CRR de Paris. J’ai notamment obtenu un DEM de Formation Musicale en 2009.

En parallèle à mes études au conservatoire, j'ai suivi un cursus universitaire en Musique et Musicologie à la Sorbonne. Je suis ainsi diplômé d'un Master 2 Recherche avec, comme spécialité, la musique contemporaine (2011).

Passionné par la création musicale, j'ai eu l'opportunité d'étudier la composition auprès du compositeur Eric Tanguy. Par la suite, j'ai participé à divers projets en tant que compositeur et auteur : création d'une musique de film pour le concours "Musiques en courts" de Sceaux en 2010, collaboration avec le compositeur Serge Haouzi pour l'album du chanteur Pol Alex en 2013...

 Aujourd'hui, je continue régulièrement à composer des œuvres musicales, principalement pour piano, que je partage sur le site internet soundcloud. 


Luke DEMARGNE

Autodidacte depuis mes jeunes années, j'ai découvert la musique avec le classique en reproduisant ce que j'écoutais, en improvisant et en composant. Je suis très vite devenu un pianiste passionné et curieux ce qui m'a permis de m'ouvrir à de multiples mondes musicaux y compris les musiques plus actuelles comme l'univers Jazz et Rock.

            J'ai eu la chance de remporter un 1er prix de piano au Conservatoire international de musique de Paris et par  la suite d'étudier avec Romano Pallottini au Conservatoire de Saint-Maur où j'ai passé mon DEM avec mention TB.

            L'enseignement est un moyen pour moi de faire rayonner ma passion sur autrui, dans le sérieux et l’exigence, de Bach en passant par Prokofiev et en atterrissant sur les Beatles et Pink Floyd. Toute musiques à ses particularités, sa beauté propre, harmonique et rythmique et j'aime m'en nourrir avec mes élèves.

 

            Je suis soucieux de découvrir et de comprendre leurs envies musicales et de leur faire comprendre cet instrument si riche qu'est le piano avec un apprentissage du rythme, de l'harmonie et de la technique autour des morceaux qu'ils aiment.



Chloé ROUILLARD

 

J'ai commencé le piano à l'âge de sept ans. Après des études scientifiques, j'ai poursuivi mes études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil. En parallèle de mes études de piano, j'ai suivi un second cursus de culture musicale où j'ai approfondi mes connaissances en histoire de la musique, en analyse et en écriture. Après avoir obtenu mon DEM de piano avec mention Très Bien pour l’œuvre contemporaine, j'ai été admise en perfectionnement, où je me suis également initiée aux techniques d'accompagnement. J'ai ensuite poursuivi mes études au Conservatoire Royal de Bruxelles dans les classes de Dominique Cornil, Abdel Rahman El Bacha et Yoko Kikuchi, au terme desquelles j'ai obtenu ma licence de piano.

 

Durant mes études, j'ai eu la chance de pouvoir participer à plusieurs masterclasses de piano, de musique de chambre et d'accompagnement auprès notamment de Guillaume Connesson, Alexandros Markeas, du Quatuor Ardeo, mais aussi des classes de pédagogie du CNSM de Paris.

 

 

Très attachée à la transmission, j'ai à cœur d'offrir un espace où mes élèves, quelque soit leur âge et leur niveau, puissent s'épanouir dans l'apprentissage de la musique. Cela passe par un large choix du répertoire musical, le développement de leur sensibilité musicale, la création d'évènements musicaux où ils peuvent présenter leur travail, et surtout une atmosphère en cours chaleureuse et motivante.